Visage de Face fille

Bienvenue dans ce premier cours sur les visage de face version manga ! Nous allons voir à présent la manière de dessiner une visage basique de fille dans le manga.

Le cours se déroule de manière simple : explication + illustration.

Suivez le cours en dessinant en même temps que Shoko-sensei qui vous explique.

C'est parti !

  • Nous allons commencer par dessiner un rond au centre de la feuille qui nous servira de base pour la tête. Ensuite, tracez un ligne verticale dans le milieu du cercle afin d’avoir deux parties distincts du futur visage.

Ceci est la première étape du croquis, faites le au crayon à papier

  • Pour vous repérez, dans un premier temps, nous allons diviser le cercle en trois parties.
  • On va prendre la dernière ligne comme référence pour les yeux. Tracez une autre légèrement en dessous du cercle puis une dernière à distance égale des deux autres. Chacune doit être à la même distance. Elles forment les lignes directrices des yeux, du nez et de la bouche.
  • Nous arrivons à la partie un peu plus délicat qui est le tracé de la mâchoire. Tout va bien, on va y aller étape après étape ! Premièrement, faites rejoindre d’un trait de la ligne des yeux à celle du nez dans un léger angle.

Utilisez un nouveau calque pour faire le reste et mettez en opacité plus poussé le calque du dessous pour mieux y voir.

Je vous conseille de faire tout au crayon puis de passer tout au noir. Appuyez plus légèrement pour que vous puissiez différencier les traits du visage et les traits de repères.

  • Maintenant, on va effectué un léger rebondi sur la ligne du nez pour ensuite rejoindre celle du menton à l’intersection entre la ligne du menton et la ligne verticale.
  • On est à la moitié du chemin ! Du menton, retrouvez la ligne du nez dans le même angle que de l’autre côté.

La correction de trait sur votre logiciel est idéale pour faire des traits bien propre.

  • Faites le léger rebondi à la ligne du nez et tirez jusqu’au trait des yeux. Et voilà ! Vous avez le début de votre visage !
  • On place le nez à l’interception de la ligne du centre et celle à l’horizontal. La bouche se trouve à mi chemin entre le menton et le nez.
  • Astuce : De manière général, le nez se trouve sur la même ligne que l’angle de la mâchoire. Vous pouvez vous en servir comme point de repère.
  • Passons aux yeux. Nous allons en dessiner un très basique (il y aura un autre sur le sujet). Placez deux lignes de chaque côté du visage de manière identique. Dessinez votre premier oeil avec un trait foncé en haut, un léger trait dessous, le rond qui sert d’oeil puis la pupille.
  • Si vous avez du mal à dessiner un oeil similaire à l’autre. Aidez vous en traçant de petit traits sur les détails de votre oeil comme le haut, la pupille, le rond, le bas… Autant que vous en avez besoin !

Pour chaque petite astuce, créez un nouveau calque afin d’éviter de devoir effacer.

  • Bravo, vous avez presque terminé votre visage ! Placez les oreilles sur les angles de la mâchoires. Pas besoin d’en faire de très réalistes, nous sommes dans un manga. Puis, dessinez le cou qui est aux extrémités internes des pupilles.
  • Astuce : Le cou est plus fin pour une fille, notez -le !
  • Nous allons passez à l’étape final, les cheveux, en traçant le haut du front (qui correspond aux début des cheveux) se trouvant légèrement plus haut que le milieu du cercle.
  • Comme point de repère, on va placer la racine des cheveux pour observer les mouvements qu’ils vont faire. C’est un peu le centre des cheveux.
  • Avec de légers traits, tracez le mouvement que vous voulez donner aux cheveux devant  en partant de la racine du haut du crâne. Puis tracez votre frange.
  • Nous allons lui dessiner des couettes comme beaucoup de lycéennes dans les manga. Tout d’abord, dessinons les mèches sur les côtés qui passent par dessus le visage. Elles se rejoignent ensuite en haut du crâne en contournant le cercle.
  • Sachez que les mèches de devant ne sont pas obligés de se rejoindre sur le haut du crâne. On pourrait se dire qu’il ne reste plus que les couettes mais comme nous sommes dans un manga, le crâne est légèrement voir parfois beaucoup plus grand qu’être humain “normal”. C’est pourquoi on triche un peu laissant dépasser les cheveux en arrière qui forment un cercle vu qu’ils sont attachés.
  • Astuce : l’épaisseur des cheveux est bien plus grande que dans la réalité.
  • Pareil que pour le reste des cheveux, tracez, dans un premier trait de brouillon, le mouvement que vous voulez donner aux cheveux.
  • Puis dessinez les couettes. Celles-ci sont légèrement ondulées.
  • Plus qu’à rajouter quelques détails comme les sourcils plus haut que les yeux (on va lui donner une expression neutre avec des sourcils légèrement arrondis), des traits de mouvements dans les cheveux pour habiller un peu le tout et un trait dessous la bouche pour montrer la lèvre.

Et voilà !

Exercice

Votre exercice de ce cours est de m’envoyez le même visage que nous avons dessiner ensemble.

Je sais que vous voulez dessiner des yeux plus travaillés ou des cheveux plus court mais nous verrons ces choses dans d’autres cours. Le but de la séquence sur le visage est de pouvoir dessiner tout un visage à votre manière mais pour se faire, j’ai besoin de voir vos bases.

Allez ! Vous allez finir par la vexer. Elle est plutôt mignonne en plus.

*la qualité de votre image ou de votre scanner ne sera pas pris en compte

Envoie de l'exercice à Shoko-Sensei

Retrouver tous les cours de Shoko-sensei sur le dessin manga en intégralité